5 jours à Bruxelles

Rien de tel que des petites vacances en Europe en février pour se remettre en forme !

Bruxelles est une petite ville qui a un certain charme, mais qui n’est pas si touristique: du coup, on a vraiment profité de faire des grasses matinées, de déjeuner d’une simple gaufre avant de visiter, de se promener et de découvrir la ville (pour finalement manger encore une fois du 100% belge). LA bonne recette quand on part en vacances 🙂

 

A voir

Le Manneken Pis: Il est situé pas très loin de la Grand Place, le coin touristique du centre ville. C’est facile de le repérer car il y a toujours un petit attroupement de touristes juste devant pour les photos, et vous passez en moyenne deux minutes sur place (10, si vous voulez votre selfie personnalisé). On a surtout découvert qu’il changeait de tenue, en y allant deux fois pendant notre voyage!

Le Centre belge de Bande Dessinée: Où vous pouvez découvrir les ancêtres de la BD, ainsi que le processus  de création d’une BD (il y a des exemples de comparaison entre la première esquisse et le résultat final). Mais aussi des exposition sur Hergé (Tintin), Peyo (les Schtroupfs), l’art de la couverture, etc. Même si le Centre est intéressant en soi, je le déconseille pour les enfants (très peu interactif). MAIS, cela vous redonnera par contre envie de relire toutes vos bandes dessinées à la maison !!

L’Atomium: Situé tout au nord de Bruxelles, il faut compter près de 30 minutes de métro/tram pour y aller. Il s’agit du symbole de l’Expo universelle de 1958, qui n’était pas censé tenir jusque dans les années 2000. Vous pouvez monter jusque dans la « bulle » la plus haute en ascenseur, avec une belle vue sur la ville de Bruxelles, avant de visiter l’exposition qui se trouve dans les autres bulles (avec quelques bonnes montées en escaliers par endroits).

A voir juste à côté: Mini-Europe, qui était malheureusement fermé en février…

Et sinon: marcher! Bruxelles est une ville où presque tout peut se faire à pied. N’hésitez pas à juste vadrouiller dans les rues et vous promener librement. De nombreux panneaux d’indications des lieux les plus importants se trouvent dans les principaux axes, impossible de vous perdre. Le Parc de Bruxelles est aussi un magnifique endroit où prendre son temps. Ou sinon, le centre ville et la Grand Place, qui est toujours très animée.

Et Bruxelles, c’est aussi une nourriture variée, diversifiée et surtout DELICIEUSE. Pour moi, visiter un pays passe aussi par goûter ses plats, et la capitale belge reçoit vraiment tous les honneurs pour sa nourriture!!

Nous avons mangé des gaufres, des frites, du poisson à profusion, et j’ai même peu goûter mes premières moules-frites ! Deux restaurants à recommander : la Marie Joseph, et Chez Léon.

Côté dessert, on ne rigole pas non plus avec notamment une mousse au chocolat belge, ainsi que tout ce qui est à base de Speculoos. Vous pouvez aussi boire un chocolat chaud dans les rues de Bruxelles. Et sinon nous avons aussi la chance de découvrir ce magnifique magasin à Donuts, un peu caché, mais qui vaut la peine: COCO donuts.

Et niveau boisson, on n’oublie pas de tester toutes les bières qu’on peut !

Petit tour des meilleurs plats en photos (surtout: ceux que j’ai réussi à prendre en photo avant qu’ils soient dévorés):

Pour conclure, Bruxelles est vraiment une ville à visiter et à déguster surtout. Elle vous permettra de vous relaxer et surtout, de prendre du bon temps !